Aller au contenu principal
Fermer

Retour au plus bas pour Edenred et Pluxee, plombés par une dégradation d'UBS
information fournie par Zonebourse 23/01/2026 à 14:30
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

siège d'Edenred (Crédits: Edenred)

siège d'Edenred (Crédits: Edenred)

Les titres Edenred et Pluxee accusent vendredi les deux plus fortes baisses du SBF 120 à la Bourse de Paris, pénalisés par une dégradation du conseil d'UBS inquiet des répercussions d'un changement de réglementation au Brésil.

Vers 12h00, l'action Edenred lâche 4,6% à 17,4 euros et revient à des plus bas depuis 2016 tandis que Pluxee abandonne 5,5% à 11,1 euros, atteignant un nouveau plancher depuis son introduction en Bourse de février 2024.

Dans une note diffusée dans la matinée, UBS indique avoir dégradé sa recommandation sur Edenred de "achat" à "neutre", avec un objectif de cours sabré de plus de moitié, de 42 à 19 euros.

Le bureau d'études explique que l'incertitude autour de la situation au Brésil le conduit à rester à l'écart du titre, en dépit d'une valorisation historiquement basse, ne voyant pas clairement ce qui pourrait faire monter le cours de Bourse à court terme.

Même dans l'hypothèse d'un scénario favorable au Brésil, une hypothèse selon lui possible au vu de l'injonction temporaire prononcée en début de semaine par la justice, un tel scénario n'aurait qu'un impact finalement limité, juge UBS, qui s'attend au contraire à ce qu'une mise en oeuvre comme prévu de la réforme cette année se traduise par une pression continue au niveau des revenus.

L'analyste dit également s'inquiéter d'un risque liée à l'évolution de la régulation en France, ainsi que de la perspective d'un ralentissement économique en Europe.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, UBS décide de dégrader son opinion sur Pluxee à "vendre" contre "neutre" jusqu'à présent, avec une cible réduite de 19 à 10 euros.

Là encore, le cabinet de recherche estime que l'incertitude réglementaire au Brésil reste trop importante pour les six à 12 mois à venir, ce qui le pousse à considérer qu'adopter une vision positive sur le dossier - un "pure player" (spécialiste) des titres-restaurant qui représentent environ 60%-65 % de son chiffre d'affaires - revient à parier sur une évolution favorable de la réglementation au Brésil.

Les deux titres avaient connu un bref répit mercredi en s'envolant de respectivement 10% et 7% sur des informations selon lesquelles un tribunal fédéral de Sao Paulo avait prononcé une injonction suspendant l'application du nouveau décret du gouvernement brésilien visant à réguler le marché des titres-restaurant.

Sur l'ensemble de la semaine, Edenred et Pluxee perdent à ce stade autour de 1,1%.

Valeurs associées

28,1800 EUR Euronext Paris +4,64%
14,2500 EUR Euronext Paris +3,79%

3 commentaires

  • 28 janvier 08:35

    Pour l'instant j'ai cru comprendre que c'était suspendu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO D'ARCHIVE : Le logo du groupe français de luxe Kering à Paris
    information fournie par Reuters 28.07.2026 19:20 

    Les ventes de Gucci, navire amiral du géant français ‌du luxe Kering, ont reculé moins que prévu au deuxième trimestre, la forte demande américaine ayant en partie compensé la ​baisse des dépenses dans d'autres régions. Le chiffre d’affaires de Gucci s’est élevé ... Lire la suite

  • Le siège d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris, dans le quartier d'affaires de La Défense, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 28.07.2026 19:18 

    Les Bourses mondiales misaient mardi sur ses valeurs sûres et la baisse du pétrole face à la chute du secteur des puces en Asie pour cause de concurrence chinoise. A New York, le Nasdaq revenait à l'équilibre vers 16H30 GMT (-0,08%) après avoir ouvert en recul. ... Lire la suite

  • Incendies de forêt dans le sud-ouest de la France
    information fournie par Reuters 28.07.2026 19:17 

    Il y a ‌eu 14 reprises de feux en Gironde et les campings ​de Lacanau ont été préventivement évacués, avec 4.000 touristes affectés, mais l'incendie n'a pas progressé ce mardi, même s'il ne ​faut pas crier victoire, a déclaré la préfète de la Gironde Sophie Brocas. ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de télévision français M6
    information fournie par Reuters 28.07.2026 19:14 

    M6 a ‌fait état mardi d'un chiffre ​d'affaires en hausse de 8,9% à 346,1 millions d'euros au ​second trimestre de son exercice, le ​groupe télévisuel français ⁠citant le succès de la ‌diffusion de la Coupe du Monde de la Fifa ​le ‌mois dernier. "Ce carrefour d'audiences ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 458,78 +0,63%
83,86 -4,50%
99,38 -7,16%
25,72 -4,74%
470,3 +0,75%
Chargement...